la compagnie

le bruit qu'ça coûte

LINEA D

Création sonore en 2020 
Un tramway nommé transfrontalier

DU PARC DES POTERIES AU RATHAUS DE KEHL...

De nouveaux paysages sonores se dessinent entre Kehl et Strasbourg, dans le quartier du Port-du-Rhin longtemps délaissé et maintenant sujet à de nombreuses convoitises et autres enjeux de société.

Et les sons, les paroles dans tout ça…
Micros et plumes vont se mettre à l’écoute durant ces deux années pour mesurer les changements phoniques, suivre les mouvements, apporter des sons à l’édifice que symbolise cette ligne transfrontalière.

Le projet pourra prendre la forme d’un Hörspiel, d’une installation sonore ou bien une pièce à télécharger pour une écoute nomade durant le voyage d’Ouest en Est.

L’équipe artistique est intervenue au lycée Marcel Rudloff en 2019 pour réfléchir avec une classe de seconde sur la liberté de se mouvoir, de franchir une frontière…

Un audioguide sensible de Strasbourg imaginé
par des habitants
et la Cie Le Bruit qu'ça coûte

L’ audioguide insolite amorcé
lors de la Semaine du Son 2016 se poursuit.
C’est un outil poétique pour (re)découvrir la ville racontée par ceux qui l’habitent, laissant l’auditeur naviguer au gré des émotions, des souvenirs, du regard sur la ville,
sa société ou l’imaginaire des auteurs.

La participation des contributeurs à l’enregistrement et à la création sonore nous semble une évidence, pour que jusqu’au bout ou presque, selon les disponibilités de chacun(e), l’audioguide soit une aventure partagée et que les contributeurs s’emparent du projet
afin que l’œuvre finale soit collective.

Vous êtes ici

L' audioguide sensible de Strasbourg imaginé par des habitants continue de se développer.

À L' ÉCOUTE DU MOND*

*MUSÉE DE L’ŒUVRE-NOTRE-DAME DE STRASBOURG

La Cie Le Bruit qu’ça coûte poursuit ses investigations sonores au sein de ce magnifique musée situé à l’ombre de la cathédrale et des rumeurs de la ville. De nombreux projets résonneront dans ses vieux murs.

Retrouvez les projets réalisés et ceux à venir.

SPECTACLE

Teaser de l’ancienne version

Spectacle à partir de 6 ans –  Jauge de 50 personnes
en intérieur, en extérieur (lieu calme), chez l’habitant…
Voir les conditions en téléchargeant
la documentation / fiche technique

BIENVENUE À BOUCANVILLE

Nouvelle version à partir de novembre 2022!

Le spectateur est projeté en plein coeur de Boucanville,
au centre d’un espace sonore immersif (4.0) en faisant connaissance avec les deux héros de Boucanville: Grand-Père Louis, ancien chef d’orchestre qui tient le destin sonore de la ville entre ses mains, et sa petite-fille Louise, qui prendra la relève…

Le conteur joue avec sa voix, des sons préenregistrés, des instruments ainsi qu’une incroyable valise, véritable petit théâtre où les ombres se confondent ou se superposent à d’étonnantes images animées (stop-motion). 
Un conte écologique à regarder avec ses yeux et ses oreilles…

ATELIERS

INITIATION AU THÉÂTRE D'OMBRES ET AU MIXAGE SONORE

À  partir de 7 ans

Il s’agit d’illustrer une histoire, un conte avec différentes techniques du théâtre d’ombre (jeu avec un grand écran, un rétroprojecteur, des formes découpées, le corps-silhouette) et le mixage sonore
(mixettes tactiles, microphones, objets sonores).
Séance d’une heure environ pour des groupes de 10 à 12 personnes.
L’issue de l’atelier peut donner lieu à un rendu public.
Contactez la compagnie pour plus d’information
ou pour une adaptation à votre demande.

LA FABRIQUE DE CARTES POSTALES SONORES

Atelier de créations sonores à partir de 12 ans

Quand les sons déclenchent des mots...

Le message écrit au recto d’une carte postale, souvent bref comme un haïku, en écho à l’image du verso, stéréotype d’un lieu et d’une époque, fait de la carte postale un objet multimédia.
Le message est une mise en son de l’image. À la réception de la carte, le destinataire ressent une certaine émotion face à une image décontextualisée, puis, en retournant celle-ci, le message incarne une présence, comme si les mots étaient chuchotés par l’expéditeur à l’oreille du destinataire.

La carte postale sonore est aujourd’hui désignée comme le portrait sonore d’un lieu. 

En analogie à la carte postale, la version sonore se compose d’un paysage sonore stéréophonique de quelques minutes et d’un message vocal adressé à un ou plusieurs destinataires.
Le message est généralement court. Il donne une description partielle ou détaillée des lieux et d’éventuels personnages, d’éventuelles informations sur le voyage, des considérations sur le climat ou les activités. Il donne des indications temporelles, sans oublier les salutations d’usage.

L’imagination de l’expéditeur peut (ou doit) s’échapper du cadre rédactionnel classique de la carte postale et s’aventurer sans modération dans la confection d’un message à contenu poétique, onirique, drôle, voire absurde.

Voici quatre exemples de cartes postales sonores.

Les messages se superposent au début ou au milieu du paysage sonore.
Dans les deux premiers exemples, l’expéditeur s’imagine vieil aventurier correspondant avec sa petite-fille. Ne connaissant pas l’origine géographique des paysages sonores puisque ceux-ci ont été choisis au hasard, il se projette dans un pays lointain réel ou imaginaire pour créer son histoire.

Deux expéditeurs utilisent le même paysage sonore pour envoyer des cartes 
postales sonores bien différentes…

Pour en savoir plus sur l’organisation d’un atelier de fabrique de cartes postales sonores, n’hésitez pas à télécharger la documentation ou à nous contacter.

photos: Isabelle Lechner

ÉDITEZ VOTRE CARTE POSTALE SONORE À LA MAISON!

En téléchargeant un des quatre paysages sonores ci-dessous puis en élaborant votre message
que vous pourrez enregistrer (via le microphone de votre ordinateur) et monter en utilisant l’application libre ☞ Audacity