la compagnie

le bruit qu'ça coûte

FENÊTRES SUR CORPS

Féminicide / Une pandémie de l’ombre

Projet de création 2024 pour l’espace public et le théâtre

L’équipe artistique de la Cie Le Bruit qu’ça coûte aborde ce grave sujet de société qu’est le féminicide avec les langages du théâtre d’ombres, de la dansede la musique concrète et du cinéma d’animation (stop-motion). 

Ce projet s’appuie sur l’émouvant texte de Perrine Le Querrec – Rouge Pute.
Il s’inspire également de l’idée de départ de la nouvelle de William Irish
Fenêtre sur cour (rendue célèbre par le film éponyme d’Alfred Hitchcock) en mettant le spectateur dans la situation du personnage principal, insatiable voyeur avant qu’il ne devienne acteur.

Et si le drame annoncé pouvait être évité grâce à l’empathie, le courage, un sentiment de sororité…

Fenêtres sur corps désire apporter un témoignage sensible sur la solitude d’une femme face à ce fléau, aborder poétiquement nos responsabilités collectives et parler avec pertinence de la victime et de l’emprise de son bourreau.
Le texte de Perrine Le Querrec Rouge Pute, réalisé dans le cadre d’une résidence d’écriture auprès de femmes victimes de violences conjugales, porte avec puissance les objectifs de ce projet. 

« Mot après mot, elles se sont redressées. Leur courage, leur joie de vivre, leur force, c’est cela qui a mené l’écriture; notre besoin commun de briser le silence et l’indifférence autour des violences faites aux femmes, violences conjugales, sexuelles, psychologiques, violences de la société, la violence ses nombreux visages, c’est cela que vous allez lire. » Perrine Le Querrec /  Avant-propos (extrait) 
extraits du journal de résidence – Rouge Pute  
(ÉDITIONS) LA CONTRE ALLÉE

« La nuit passa sur nous deux, moi, l’insatiable curieux, collé à ma fenêtre et lui, l’insatiable fumeur dans l’appartement du quatrième étage, sans apporter de réponse. Le seul bruit à troubler le silence était l’interminable grésillement du grillon. – William Irish / Fenêtre sur cour

Un audioguide sensible de Strasbourg imaginé
par des habitants
et la Cie Le Bruit qu'ça coûte

L’ audioguide insolite amorcé
lors de la Semaine du Son 2016 se poursuit.
C’est un outil poétique pour (re)découvrir la ville racontée par ceux qui l’habitent, laissant l’auditeur naviguer au gré des émotions, des souvenirs, du regard sur la ville,
sa société ou l’imaginaire des auteurs.

La participation des contributeurs à l’enregistrement et à la création sonore nous semble une évidence, pour que jusqu’au bout ou presque, selon les disponibilités de chacun(e), l’audioguide soit une aventure partagée et que les contributeurs s’emparent du projet
afin que l’œuvre finale soit collective.

Vous êtes ici

L' audioguide sensible de Strasbourg imaginé par des habitants continue de se développer.

SPECTACLE

BIENVENUE À BOUCANVILLE

Théâtre d'ombres et images sonores

Un conte écologique à regarder avec ses yeux et ses oreilles...

Teaser du spectacle

Voir les conditions en téléchargeant
la documentation / fiche technique

Le spectateur est projeté en plein coeur de Boucanville,
 en faisant connaissance avec ses deux héros:
Grand-Père Louis, ancien chef d’orchestre qui tient le destin sonore de la ville entre ses mains, et sa petite-fille Louise, qui prendra la relève…

Le conteur joue avec d’étonnantes valises à sons et à images, où les ombres se confondent avec d’étranges images animées. 
Une installation sonore concomitante permet aux spectateurs de prolonger l’aventure à l’issue du spectacle

À partir de 6 ans –  Jauge de 45 personnes
Version en intérieur (théâtre, chez l’habitant…)
avec une diffusion sur haut-parleurs 
ou en extérieur (lieu relativement calme et ombragé)
avec une diffusion sonore au casque

Photos: Isabelle Lechner

ATELIERS

ENTRE LE SON ET L'OMBRE

Atelier d'initiation au théâtre d'ombres et au mixage sonore

à partir de 6 ans

Photos: Isabelle Lechner

Teaser de l’atelier

Contactez la compagnie pour plus d’informations ou pour une adaptation à votre demande.

Initiation au théâtre d'ombres et au mixage sonore

À  partir de 6 ans

Durant 2 heures environ, nous illustrerons un conte somalien avec différentes techniques du théâtre d’ombres. Les ombres sont projetées
sur un grand écran grâce à un rétroprojecteur qui sert de support
pour des formes découpées opaques ou colorées,
et de source lumineuse pour les ombres corporelles.
Le mixage sonore réalisé grâce à des tablettes tactiles, un microphone et des objets sonores se synchronise
à la narration et à la fabrication des ombres

Séance pour des groupes de 10 à 12 personnes.
L’issue de l’atelier peut donner lieu à une représentation publique.

LA FABRIQUE DE CARTES POSTALES SONORES

Quand les sons déclenchent des mots...

atelier de création sonore à partir de 12 ans

Le message écrit au recto d’une carte postale, souvent bref comme un haïku, en écho à l’image du verso, stéréotype d’un lieu et d’une époque, fait de la carte postale un objet multimédia.
Le message est une mise en son de l’image. À la réception de la carte, le destinataire ressent une certaine émotion face à une image décontextualisée, puis, en retournant celle-ci, le message incarne une présence, comme si les mots étaient chuchotés par l’expéditeur à l’oreille du destinataire.

La carte postale sonore est aujourd’hui désignée comme le portrait sonore d’un lieu. 

En analogie à la carte postale, la version sonore se compose d’un paysage sonore stéréophonique de quelques minutes et d’un message vocal adressé à un ou plusieurs destinataires.
Le message est généralement court. Il donne une description partielle ou détaillée des lieux et d’éventuels personnages, d’éventuelles informations sur le voyage, des considérations sur le climat ou les activités. Il donne des indications temporelles, sans oublier les salutations d’usage.

L’imagination de l’expéditeur peut (ou doit) s’échapper du cadre rédactionnel classique de la carte postale et s’aventurer sans modération dans la confection d’un message à contenu poétique, onirique, drôle, voire absurde.

Voici quatre exemples de cartes postales sonores:

Les messages se superposent au début ou au milieu du paysage sonore.
Dans les deux premiers exemples, l’expéditeur s’imagine vieil aventurier correspondant avec sa petite-fille. Ne connaissant pas l’origine géographique des paysages sonores puisque ceux-ci ont été choisis au hasard, il se projette dans un pays lointain réel ou imaginaire pour créer son histoire.

Deux expéditeurs utilisent le même paysage sonore pour envoyer des cartes 
postales sonores bien différentes…

Pour en savoir plus sur l’organisation d’un atelier de fabrique de cartes postales sonores, n’hésitez pas à télécharger la documentation ou à nous contacter.

Photos: Isabelle Lechner

Reportage TV sur l’atelier

ÉDITEZ VOTRE CARTE POSTALE SONORE À LA MAISON!

En téléchargeant un des quatre paysages sonores ci-dessous puis en élaborant votre message
que vous pourrez enregistrer (via le microphone de votre ordinateur) et monter en utilisant 
l’application libre
Audacity

Ajoutez votre titre ici