Le message écrit au recto d’une carte postale, souvent bref comme un haïku, en écho à l’image du verso, stéréotype d’un lieu et d’une époque, fait de la carte postale un objet multimédia.
Le message est une mise en son de l’image. À la réception de la carte, le destinataire ressent une certaine émotion face à une image décontextualisée, puis, en retournant celle-ci, le message incarne une présence, comme si les mots étaient chuchotés par l’expéditeur à l’oreille du destinataire.
La carte postale sonore est aujourd’hui désignée comme le portrait sonore d’un lieu.
En analogie à la carte postale, la version sonore se compose d’un paysage sonore stéréophonique de quelques minutes et d’un message vocal adressé à un ou plusieurs destinataires.
Le message est généralement court. Il donne une description partielle ou détaillée des lieux et d’éventuels personnages, d’éventuelles informations sur le voyage, des considérations sur le climat ou les activités. Il donne des indications temporelles, sans oublier les salutations d’usage.
L’imagination de l’expéditeur peut (ou doit) s’échapper du cadre rédactionnel classique de la carte postale et s’aventurer sans modération dans la confection d’un message à contenu poétique, onirique, drôle, voire absurde.