la compagnie

le bruit qu'ça coûte

* Musée de l’Œuvre-Notre-Dame de Strasbourg

La Cie Le Bruit qu’ça coûte poursuit son travail au sein de ce magnifique musée situé à l’ombre
de la cathédrale de Strasbourg et des rumeurs de la ville.

De nombreux projets résonnent dans ses vieux murs.
Des sons électroacoustiques, de la musique, des bruits et des voix de visiteurs
ou du personnel de l’institution s’immiscent entre les oeuvres,
sonnent dans les recoins pour proposer des cheminements inouïs
à travers la collection et l’architecture du bâtiment.

LA NUIT DES MUSÉES

14 mai 2022 / Entrée libre de 19 à 24 heures

Envie de nature? Venez vous asseoir sous les gloriettes ou dans les transats du jardin pour écouter une version binaurale du jardin de l’ouïe (créé durant l’été 2021), écouter de façon immersive et dans le noir de très beaux paysages sonores réalisés par Fernand Deroussen et Philippe Aubry (durée d’une séance: 12 minutes en boucle) ou laissez-vous surprendre par d’étranges sons nocturnes dans la cour…  Bonne visite!

« Il faut que l’œuvre d’art soit associée aux horizons d’une province,
à ses bois, à ses eaux, à l’odeur de ses fougères et de ses prés.»
C’est avec ces mots empruntés à l’historien d’art Emile Mâle qu’Hans Haug,
fondateur du musée de l’Œuvre-Notre-Dame,
justifie la présence de ce jardin médiéval.

Au fil de votre visite vous pouviez entendre:

  • Des extraits du Cantique des cantiques.
  • Des extraits du Livre des subtilités des créatures de diverses natures – Physica (Éditions Grégoriennes) et Les causes et les remèdes (Traduction de Pierre Monat – Éditions J. Millon) d’Hildegarde de Bingen – mise en voix: Alicia von Reiswitz – chant: Ave Generosa composé par Hildegarde de Bingen et interprété par Caroline Magalhaes.
  • Des extraits du Roman de la Rose de Guillaume de Loris (traduction de Jean Dufournet – Éditions GF Flammarion) – mise en voix: Philippe Aubry.
  • Musique interprétée au oud par Florian Jougneau

L’installation sonore Le jardin de l’ouïe transcrit un certain état d’esprit du Moyen Âge qui vivait près de la nature. Les plantes présentes dans ce courtil, qu’elles soient médicinales, ornementales ou condimentaires, ainsi que la présence de l’eau et l’aspect clos du lieu participent à une représentation symbolique du Jardin d’Éden ou de l’Hortus Conclusus, thèmes iconographiques chers à l’époque médiévale.

 

LE JARDIN DE L'OUÏE

Installation sonore dans le jardin médiéval jusqu’au 3 octobre 2021

Au gré de vos pas, vous pouviez découvrez la symbolique des plantes de ce jardin, les croyances et légendes populaires qu’elles ont contribué à fabriquer ainsi que les vieilles recettes et élixirs qu’elles ont suscités. 

Plusieurs pièces de musique médiévale interprétées par Caroline Magalhaes et Florian Jougneau  ont été spatialisées sur des haut-parleurs dissimulés dans tout le jardin pour accompagner la quiétude du promeneur.  

Une halte sous l’ombre des gloriettes vous permettait d’écouter des extraits du Roman de la Rose (XIIIe siècle), véritable best-seller de la littérature courtoise, des textes d’Hildegarde Von Bingen ou bien encore des contes, légendes et recettes liés au patrimoine botanique du jardin.

Mais ce jardin ne pouvait être un paradis terrestre sans la présence céleste de quelques oiseaux virtuoses se mêlant à de mystérieuses stridulations d’insectes.

Merci à Sylvie Bucher du service éducatif des Musées de Strasbourg, pour ses recherches documentaires et la mise en voix. Création sonore de Philippe Aubry.

LE FIL À SONS

Un cheminement sonore, en cours de création, à travers le musée
relie plusieurs œuvres de la collection et plusieurs lieux du musée.
Ce parcours à écouter au casque in situ vous dévoile les émotions et les sensibilités singulières 
des personnes qui ont participé à cette aventure phonique.

Les 6 premières oeuvres du Fil à sons ont été présentées lors de la Semaine du Son 2020

Salle 2/ Un musicien transcrit dans une pièce pour quatuor à cordes l’hypnotique visage du vitrail intitulé Le Christ de Wissembourg.

Salle 7/ Les paroles de collégiens révèlent aux auditeurs leurs sentiments vis-à-vis de la sculpture du Tentateur voisin des Vierges sages et folles.

Salle 22/ Deux Strasbourgeois d’origine étrangère confient leurs sensations face à la scène de L’ adoration de l’ancien retable du maître-autel de la Chartreuse de Strasbourg.

salle 25/ Les doigts experts de deux personnes aveugles décrivent leurs émotions au toucher de la Tête d’homme barbu au turban et de L’homme accoudé, chefs-d’œuvre de Nicolas de Leyde.

Salle 37/ Les mots d’une écrivaine sont mis en sons pour offrir une exploration sensible du tableau de Sébastien Stoskopff La corbeille de verres.