la compagnie

le bruit qu'ça coûte

LINEA D

Création sonore en 2018 / 2019 autour de la ligne de tram reliant Strasbourg et Kehl, unique ligne de tram transfrontalière en France

DU PARC DES POTERIES À LA STADT-BAHNHOF DE KEHL...

De nouveaux paysages sonores se dessinent entre Kehl et Strasbourg, dans le quartier du Port-du-Rhin longtemps délaissé et maintenant sujet à de nombreuses convoitises et autres enjeux de société.

Et les sons, les paroles dans tout ça…
Micros et plumes vont se mettre à l’écoute durant ces deux années pour mesurer les changements phoniques, suivre les mouvements, apporter des sons à l’édifice que symbolise cette ligne transfrontalière.

Le projet pourra prendre la forme d’un Hörspiel, d’une installation sonore ou bien une pièce à télécharger pour une écoute nomade durant le voyage d’Ouest en Est.

Un audioguide sensible de Strasbourg imaginé par des habitants
et la Cie Le Bruit qu'ça coûte

L’ audioguide insolite amorcé lors de la Semaine du Son 2016 se poursuit. C’est un outil poétique pour (re)découvrir la ville racontée par ceux qui l’habitent, laissant l’auditeur naviguer au gré des émotions, des souvenirs, du regard sur la ville, sa société ou l’imaginaire des auteurs.

La participation des contributeurs à l’enregistrement et à la création sonore nous semble une évidence, pour que jusqu’au bout ou presque, selon les disponibilités de chacun(e), l’audioguide soit une aventure partagée et que les contributeurs s’emparent du projet afin que l’œuvre finale soit collective.

Envie d’écrire votre point d’ouïe ?

Vous êtes ici

L' audioguide sensible de Strasbourg imaginé par des habitants continue de se développer.

SPECTACLE

BIENVENUE À BOUCANVILLE

un kamishibaï acousmatique

Equipé d’un casque audio, le spectateur est projeté en plein coeur de Boucanville.
Au centre d’un espace sonore binaural à 360° (restitution virtuelle perceptible au casque d’un espace acoustique en trois dimensions), l’auditeur assiste à une séance de cinéma pour l’oreille.
Il fait connaissance avec les deux héros de Boucanville: Grand-Père Louis, ancien chef d’orchestre qui tient le destin sonore de la ville entre ses mains, et sa petite-fille Louise, qui prendra la relève…
Le conteur joue avec sa voix, des objets, des sons préenregistrés et d’autres fabriqués en temps réel. Les silhouettes en carton manipulées animent un petit théâtre d’ombre, sorte de petit kamishibai sorti d’une valise. Les ombres et la lumière épousent les sons d’une histoire inouïe.
Un conte d’écologie sonore où les auditeurs regardent avec leurs oreilles
de surprenants paysages sonores…

 

Spectacle à partir de 6 ans –  Petite jauge
Voir les conditions en téléchargeant
la documentation / fiche technique