la compagnie

le bruit qu'ça coûte

Vous êtes ici

30 janvier ➜ 3 février

L’audioguide sensible de Strasbourg Vous êtes ici  est présenté sous la forme d’une installation audiovisuelle interactive. Elle permet de découvrir les 28 points d’ouïe  crées depuis deux ans par des habitants. L’écoute binaurale au casque permet à l’auditeur de s’immerger dans de courtes créations sonores qui dévoilent une ville inouïe. Le travail photographique d’Isabelle Lechner confère à ces « histoires » phoniques d’autres perspectives.

Shadok - 25 presqu'ile André Malraux / Strasbourg

entrée libre
mercredi et jeudi de 14 à 19 heures 
vendredi de 14 à 22 heures
samedi de 10 à 19 heures
dimanche de 11 à 18 heures 

Les utopies sonores urbaines

30 janvier - Shadok à partir de 19 heures

table ronde avec de nombreux invités, écoutes, performance sonore
entrée libre

Strasbourg, comme de nombreuses métropoles françaises connait un développement démographique et urbain sensible. Face à cette situation, la ville doit répondre à des défis en terme de mobilité, d’équilibre entre espaces verts et espaces colonisés mais la politique du sonore reste une grande oubliée dans l’élaboration de la ville future. Avons-nous des envies sonores, des utopies sonores?
A l’instar du vivre ensemble, pouvons-nous construire un entendre ensemble ?

De la petite à la grande bête

1er février ➜ 3 février

D’après des enregistrements de l’audionaturaliste Fernand Deroussen qui font découvrir les sons émis par de minuscules insectes jusqu’à ceux des plus gros mammifères, le musicien Philippe Aubry a imaginé une pièce électroacoustique binaurale à partir de cette matière, une installation qui plonge l’auditeur dans une écoute immersive d’environnements sonores inouïs.

Une rencontre avec les deux protagonistes de l’installation se déroulera à l’issue de la promenade écoutante, avant l’apéritif sonore le samedi 2 février vers 17h15.

Cine de Bussierre - 155 rue Kempf / Strasbourg

entrée libre – vendredi de 17 à 20 heures 
samedi de 10 à 20 heures
dimanche de 10 à 17h30

Le chant de la forêt

2 février - Cine de Bussierre - départ à 15h30

Promenade écoutante organisée par le Cine de Bussierre

Le tambourinage du pic, le bruissement des feuilles sous nos pieds, le grincement discret de l’arbre dans le vent sont autant de langages qui font de la forêt ce lieu paisible qui nous repose et nous fascine. Ouvrons ensemble nos oreilles à sa respiration et apprécions, le temps d’un sentier, les messages qu’elle nous transmet.

entrée libre sur inscription au 03 88 35 89 56
ou par mail: inscriptions@sinestrasbourg.org

Apéritif sonore

2 février - Cine de Bussierre à 18 heures

L’audionaturaliste Fernand Deroussen présentera un programme d’écoute sur la thématique des quatre saisons. Les superbes captations  des environnements sonores issues des pérégrinations de  l’audionaturaliste à travers le monde dévoilent aux oreilles les transformations des milieux naturels au fil des saisons.

Pour que les papilles s’éveillent autant que les oreilles, le CINE de Bussierre accompagnera l’écoute de dégustations apéritives aux couleurs des quatre saisons.

Participation au frais de bouche : 2 €

Partager / regarder des vidéos de la compagnie